www.discus.fr.st

La reproduction du discus
 par Jacques Farenc,

I. Le couple

     Apres s’être choisis dans un bac d'ensemble de 450l peuplé de 7 discus adultes, une femelle red tomato et un male turquoise brillant ont essaye de pondre à quatre reprises sur des tiges d'echinodorus rubra, sans succès, la garde était difficile et les conditions du bac, conductivité 500 micro siemens pour un ph de 7,2 ne laissaient que peu d'espoir. Après avoir libèré un bac nu de 200l, le couple était installé et les paramètres de l'eau ajustés à 150 micro siemens et ph 6-6,5 à 30°C.
 


 

II. La ponte

     Dès les premiers jours le couple a paradé, prenant des couleurs très vives, le mâle turquoise s’auréolant d'une large couronne noire, la femelle plus nettement bordée de noir également,
leur attention retenue par le support de ponte (une brique à vin de terre cuite)  mis à leur disposition. Apres une semaine de préparatifs, simulacres de ponte et de fécondation, nettoyage énergique du support la ponte a démarré à 20h00 pour se terminer à 21h30 pratiquement la tombée de la nuit. Le nombre d'œufs doit etre compris entre 150 à 180.
Pendant cette période, siphonnage des déchets et changement de 10% d'eau journaliers (eau osmosée ajustée à l'eau de conduite environ 15l)
 

III. Soins aux œufs

     L'incubation a dure environ 60h00 pendant lesquelles le couple s'est relaye pour ventiler les œufs, retirer les œufs non fécondés. Par chance pas la moindre trace de moisissure n'est apparue sur le frai. La nuit une veilleuse a été laissée allumée a proximité du bac. Siphonnages et changements d'eau journaliers.
 


 

IV. L’éclosion des larves

     L’éclosion a débuté a 8h30 après environ 60h00 à 30°c,les parents s'appliquant avec leur bouche à dégager les larves, les prendre en bouche et les recracher un peu plus loin sur le support sur une zone qu'ils avaient commence de nettoyer le soir précédent. Les larves munies de sortes de ventouses restent (pas toujours) collées au support. Les parents lors de cette phase sont particulièrement vigilants, récupérant inlassablement les larves qui se décrochent.
A l'issue de cette opération délicate il subsiste environ 120 à 130 larves. Siphonnages et changements d'eau continuent au même rythme.
 

V. Soins aux larves

    Les larves vont rester environ 70h00 collées au support, jalousement surveillées par les parents qui n'oublient pas de décrocher pour se nourrir copieusement. Le mucus apparaît sur le male et assombrit progressivement sa robe, la femelle par contre n'a pas l'air d'en produire beaucoup…à suivre. Pendant ces 70h00 (longues) les larves sont déménagées plusieurs fois sur des zones soigneusement nettoyées, ceci à quatre reprises ce qui occasionne des angoisses quand on ne voit plus le frai et rassure quand on le découvre à l'oppose sur la brique!!! Pour mémoire siphonnages…etc..etc
 

VI. La nage libre, la nourriture parentale

     Le grand jour est arrive il est midi et une agitation fébrile s'est emparée des parents. La masse vibrante de larves explose en petites grappes à la nage désordonnée au grand désarroi du couple qui ne sait où donner de la bouche et chope à la volée les audacieux pour les recracher sur le support.Ca va durer une à deux heures, et petit à petit ,plus nombreuses sont les larves qui s'arriment aux corps des parents spécialement le mâle mieux approvisionné!!! A la fin de la journée c'est une troupe plus organisée qui squatte les flancs du père…Mais l'heure est venue tous les jeunes vont être rassemblés sur le support pour la nuit. Dans les jours suivants la femelle va fournir du mucus et les parents vont s'échanger le groupe de jeunes virevoltant comme un nuage d'insectes…dans 5 à 6 jours les premières nauplies. Depuis la ponte les pertes sont nombreuses au début de la nage libre il devait rester 60 a 80 jeunes, à la veille de passer aux nauplies d'artémias soit près de 11 jours après la ponte il reste une petite cinquantaine de mini-discus....et toujours siphonnages et changements d'eau avec l'objectif de retrouver des conditions proches de celles du bac d'ensemble en deux semaines, après quoi les parents seront retirés et les jeunes élevés 
 
 


 

 


Vos réactions:


1
      Enfin un article vécu, comme d'ailleurs le reste du site.
Les photos des spécialités pharmaceutiques : bonne idée, les aquariophiles voient enfin ce qu'ils doivent acheter.
     Avec votre site, j'ai l'impression d'être comme devant mes bacs.
     Mes discus vous remercie de parler de leur frères de cette façon. Merci,

         Benoît.

2
      Très bon article, je suis simplement surpris par les changements d'eau pendant l'incubation des oeufs et mème pendant les premiers jours suivant la naissance ?

         Gérard

3
      Superbbbbbbbe ! !

     Enfin un aquariophile qui a tout compris ! !
Partageons nos connaissances , c'est comme cela que l'on avance ! !

Merci encore  !

          Gérald

4
     Photos superbes. Mes discus (3 couples) se reproduisent de façon tout à fait similaire. En revanche, j'évite tout contact , excepté la distribution de nourriture, dès que la ponte a eu lieu. les parents abandonnent leurs petits au bout de 15 jours, car ils se remettent à pondre. Peut-on intervenir pour ralentir le processus?

          Annick

5
     Les  changements  d'eau  après la  ponte  sont  mauvais
j  ai  eu   des  problemes à ce sujet c'est  pourquoi  je  ne  change  plus  l'eau. Je  fait un petit changement au bout du  10 ème  jours. Et ensuite  vu  que  le niveau de mon bac est  descendu  je rajoute de  l'eau  ph   6.3  à 6.5, mon  eau du   robinet  est  à 6.8 et est tres douce 180 microsiemens vu que je  me trouve en asie au Japon.
salut ,

         Olivier

6
     C'est tres bien expliqué c'est tout à fait comme celà que ça ce passe pour ma part egalement je change pas l'eau 


accueil | historique | articles | galerie | en vente | plantes | liens
|contact|  © 2000 S.Borgeais - J.Farenc







Livre d'or

Une recherche sur le site?


Contact:

Optimisé pour

Webmaster: S.Borgeais

Copyright 2000,
Toute reproduction est formellement interdite